La production de Truffe

Les truffes que nous récoltons en Lorraine et plus largement dans le Grand Est de la France proviennent majoritairement de nos bois et forêts. Naturellement et avec le concours des chiens et de leur flair nous recherchons la truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum) ainsi que la truffe Mésentérique (Tuber mésentéricum) parfois dénommée truffe de Meuse.

Ces champignons, car la truffe est un champignon, se développent en symbiose avec les arbres de nos forêts comme les chênes, charmes, noisetiers mais également pins, hêtres et tilleuls. La truffe se plait à venir dans les terrains calcaires et argilo-calcaires, en situation de coteaux mais également sur les plateaux. En milieu naturel, la production peut être aléatoire en fonction des conditions climatiques mais les zones connues ont la particularité de pouvoir produire longtemps, 20 ans et plus !

Ces récoltes étaient par le passé bien valorisées en Bourgogne, Haute-Marne et Meuse mais avec l’exode rural, les changements de pratiques agricoles et forestières, la production de truffe a chuté et ne parvient plus à satisfaire la demande des gourmets de France et d’ailleurs.

Une des réponses à cette raréfaction est la trufficulture, qui consiste à planter des arbres mycorhizés avec la truffe dans des terrains favorables  et entretenir ces vergers truffiers dans l’objectif de produire des truffes à partir de 8- 10 ans après plantation. Cependant, cette production n’est pas garantie et c’est la Nature qui au final, décide de nous récompenser ou non des efforts que nous entreprenons.

Aussi, afin de donner toutes les chances de réussite à un projet de plantation et/ou de valorisation d’un potentiel truffier, nous mettons notre expérience de trufficulteur et caveur (terme désignant une personne qui recherche les truffes) à votre service.