Qui sommes nous?

Plusieurs mois de l’année, les forêts de la région sont arpentées par un homme et son chien. Ce chien, à la truffe affutée, est capable de détecter avec l’aide du vent, la présence des différentes variétés de truffes, pour le plaisir des papilles des gourmets du monde entier.

Les truffes de la région parviennent à maturation d’août à janvier. Pendant cette saison de recherche intensive, le chien travaille deux jours, puis connaît un jour de repos afin d’éviter un surmenage qui peut aussi guetter nos amis canins. Comme toute activité soumise aux rythmes naturels, chaque année de production est différente.

La truffe noire typique du Périgord et de la Provence fait partie des variétés de truffes susceptibles d’être dénichées dans les sols de Lorraine et Bourgogne. Dans les terrains favorables nous implantons des vergers truffiers afin d’augmenter notre production.

La truffe de Bourgogne, plus courante dans nos bois et plantations, agrémente avec bonheur fromage et crèmes.

La truffe de Meuse, particulièrement corsée, épouse avec bonheur des mets plus « exotiques », où sa saveur épicée, trouve une alliance intéressante avec les saveurs plus douces du sucre.

S’il faut privilégier et apprécier les truffes fraichement récoltées. Nous expérimentons avec l’aide d’artisans de la gastronomie, de nouvelles recettes et nouveaux procédés de conservation.

Passionnés de champignons des bois, morilles, cèpes et autres. Nous envisageons de développer la culture d’autres espèces, comme les pleurotes et le shiitake, activité qui démarrera dès que nous aurons trouvé le lieu propice à leur croissance.

Enfin, Lor’Truffe participe au réseau LorGourmet pour l’Export, afin d’offrir à nos truffes et produits une visibilité et une audience plus large.

Ensemble nous souhaitons contribuer au rayonnement de nos régions dont les richesses et les savoirs faire n’ont pas fini de nous surprendre.