QUELQUES CONSEILS ET INFORMATIONS…


-  La truffe est un champignon, subissant les aléas et variations climatiques saisonnières. Aussi, certaines années, tout comme les vins, elles peuvent être plus ou moins parfumées et avoir une meilleure tenue en conservation. Le terroir peut également avoir une influence sur les aromes. C’est un produit rare, naturel et non standardisé.

-  Ne pas éplucher les truffes. On utilise toute la truffe, entière, émincée ou râpée.

- Associer vos truffes émincées, mixées ou râpées avec le beurre, la crème, les œufs ou un fromage toujours à l’avance (de quelques heures à 2 jours selon les recettes) afin de PROFITER DU PRINCIPE D’INFUSION (les corps gras vont en effet capter et fixer les aromes de la truffe).

-  Compter un minimum de 10 g de truffes par personne  pour vos préparations (5 g éventuellement pour la truffe mésentérique qui est plus corsée).

-   Pour toutes les truffes à l’exception de la truffe mésentérique :

!!! NE JAMAIS CUIRE LES TRUFFES !!!

Selon les recettes, les utiliser crues, les faires infuser (à moins de 60°C) ou les ajouter au dernier moment dans le plat ou dans votre sauce.

-   Les truffes s’accordent parfaitement avec les pommes de terre, les pates et le riz                                                                                    

-   Les truffes peuvent s’utiliser aussi bien dans la cuisine salée que sucrée (caramel à la truffe, glace à la truffe, œufs à la neige et truffes).