Comment conserver les truffes

Nous avons eu soin de récolter, avec nos chiens, les truffes à maturité. Après les avoir triées et lavées, nous vous avons sélectionné les meilleures truffes de qualité.


Une truffe de qualité doit rester ferme au toucher, odorante et parfumée. Sa chair est marbrée, de couleur chocolat au lait. Les truffes sont canifées (coupées à plusieurs endroits) afin d’enlever les parties abimées, de contrôler la maturité et détecter d’éventuels défauts non visibles.

Ces truffes que nous proposons sont prêtes à être consommées. Chez vous, elles pourront être conservées de façon optimale une petite semaine dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur en les gardant entières (les morceaux de truffes sèchent et perdent leur parfum plus rapidement) dans une boite hermétique d’un bon volume contenant une ou deux feuilles de papier absorbant (changez ce papier tous les deux jours environ afin d’éviter l’excès d’humidité). En cas de conservation prolongée vous aurez sans doute besoin de rebrosser  vos truffes sous un filet d’eau fraiche et les laisser sécher avant de les remettre au frais.

Si vous projetez de déguster vos truffes fraiches dans plus d’une semaine, le mieux est de les congeler en les enrobant entières ou en morceaux dans du papier aluminium. Vous pouvez également les trancher et les conditionner sous vide dans votre congélateur ou encore en brisures pour des usages plus pratiques. Pour une bonne utilisation d’une truffe entière congelée, il vous faudra la préparer immédiatement à la sortie de votre congélateur lorsqu’elle est encore dure afin de pouvoir la couper ou la râper. Les aromes seront bien conservés de cette manière mais pour une consommation optimale, veiller à utiliser vos truffes dans les 6 mois.